lectures


LITERRATURE AUTOCHTONE DES PREMIERES NATIONS


Trop a été dit et pas assez sur les Nations Indiennes des Etats Unis. Beaucoup d'écrits sur des guerres Indiennes qui n'en étaient pas, peu sur leur vie contemporaine et leurs luttes actuelles dans les cours de justice Américaines. Anthropologues, professeurs, historiens, écrivains écrivent, donnent des conférences sur les Natifs Américains. Ils sont en grande majorité blancs. Mais qui peu parler justement de "l'Indien" si ce n'est lui-même. Nous, nous avons décidé de donner la paroles aux Indiens. Les livres que nous vous conseillons sont écrits par eux-mêmes. Nous y avons toutefois ajouté quelques livres écrits par des blancs parce qu'ils sont reconnus et appréciés par les Nations Indiennes qui en approuvent leur contenu. Ils seront reconnaissables par un *. Certains activistes ont émis des réserves sur des livres écrits par quelques uns des leurs, nous ne les mentionnerons donc pas. Vous trouverez toutefois une liste de livres à lire (en anglais) "émanant des Lakota Oyate (les anciens Lakota). Les anciens Lakota sont les personnes âgées, reconnues pour leur sagesse.

Nous avons également évincé volontairement tout ouvrage contenant des explications sur les cérémonies Indiennes. Elles sont sacrées et les Indiens luttent férocement contre tous ceux (indiens et non indiens) qui tentent d'en dévoiler le déroulement.

La littérature Native Américaine est méconnue en France car très peu soutenue par les éditeurs français. Néanmoins 2 auteurs connaissent le succès en France : Norman S. Momaday et Louis Owens.

La littérature Indienne nous entraîne sur les chemins de la poésie narrative des intrigues policières et de leur vie quotidienne. La spiritualité Indienne, celle qui fascine, celle qui fait l'objet de tant de convoitises s'offre à nous par les descriptions magistrales de ses rapports à la nature que fait l'auteur Indien.


ROMANS :

Louis Owens :

Le joueur des ténèbres. Ed. Albin Michel.
Les meurtres se succèdent. Mac Curtain est hanté par un danseur Indien au corps peint. Rêves prémonitoires, réalité ?
Le chant du Loup. Ed. A. Michel.
Locker, Indien Stoney, après avoir étudié en Californie rentre chez lui. 2 mondes qui s'affrontent. Chasse à l'homme.
Même la vue la plus perçante. Ed A. Michel.
L'identité Indienne contenue dans une intrigue policière.

Sherman Alexie :

Phoenix Arizona : Ed. A. Michel.
Victor entreprend avec son meilleur ami Thomas d'aller chercher les cendres de son père qui vient de passer dans l'autre monde. La découverte du monde blanc par 2 Indiens qui n'avaient jamais quittés leur réserve de l'Idaho. Victor, c'est l'appréhension guerrière du monde, Thomas en est l'appréhension spirituelle.

James Welch :

L'hivers dans le sang. Ed. A. Michel.

Leslie M. Silko :

Cérémonie.

Thomas King :

L'herbe verte, l'eau qui courre.

Norman S. Momady :

La maison faite d'aube.
Le chemin de la montagne de pluie.

HISTOIRE :

Dee Brown :

Enterre mon cœur à Wounded Knee. Ed. Stock.
Conquête de l'Ouest vue du côté indien.

James Welch :

C'est un beau jour pour mourir. Ed. A. Michel.
Little Big Horn où la fin d'un boucher "le Général Custer" racontée pour la première fois par un Indien.
Angie Debo. Ed A. Michel.
4 siècles d'histoire, événements majeurs et actes politiques d'hier et d'aujourd'hui.

Thomas E. Mails* :

L'homme médecine des Sioux. Ed. Nuage Rouge.
Entretien avec Fools Crow homme médecine. De son enfance à la guerre civile de 1973 sur la réserve de Pine Ridge.





Retour art et culture.