PAROLES


Nous avons regroupé ici quelques paroles et citations indiennes.












Nous remercions Ghislain pour cette image.


















- "Le temps est glacial et nous n'avons plus de couvertures. Nos enfants meurent de froid. Une partie de mon peuple s'est enfui dans les montagnes où il n'a ni couvertures ni nourriture. Je veux avoir le temps de rechercher mes enfants, de voir combien je pourrai en retrouver. Peut être les trouverai-je parmi les morts. Ecoutez moi mes chefs, mon coeur est triste et malade. A partir de cette heure que marque le soleil, jamais plus je ne combattrai."

- "Nos pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-mêmes de leur pères. Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devions jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite."
Chef Joseph (chef des Nez percés).


- "Je ne comprenais pas alors tout ce qui c'est achevé là. Quand je regarde maintenant vers le passé du sommet de mon vieil âge, je peux encore voir les femmes et les enfants étendus, massacrés, les corps jonchant le sol du ravin. Je les vois aussi clairement que lorsque je les ai vus avec mes yeux encore jeunes, et je peux voir qu'autre chose est mort dans cette boue sanglante, enseveli dans la tourmente de neige, le rêve d'un peuple à été brisé là. C'était un beau rêve, et moi à qui une si grande vision a été donné dans ma jeunesse, vous me voyez maintenant comme un vieil homme pitoyable qui n'a rien fait, car le cercle de la nation est brisé, il n'y a plus de centre depuis longtemps et l'arbre marqué d'une cicatrice est mort."
Black Elk (Chef Sioux) survivant du massacre de Wounded Knee.


- "Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit."
Standing Bear (chef des Sioux Oglalas).


- "Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même."

-"Laisserons-nous détruire notre peuple sans combattre, abandonnerons-nous notre pays légué par le Grand Esprit, les tombes de nos morts et tout ce qui nous est cher et sacré? Jamais ! Jamais !"
Tecumseh (chef des Shawnees) ...


- "Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil."
Crowfoot (chef des Blackfeet) ...


- "Comment peut-on acheter ou vendre le ciel ou la chaleur de la terre? Cette manière de penser nous est étrangère. Si nous ne possédons pas la fraicheur de l'air ni le miroitement de l'eau, comment pouvez-vous nous les acheter?"

- "Le silence n'existe pas dans vos villes, on ne peut pas y entendre le murmure des feuilles au printemps ou le bruissement des ailes des insectes. Nous préféront le bruit leger du vent qui balaye la surface d'un étang, l'odeur du vent après une pluie au milieu de la journée ou parfumé par l'odeur des pins. L'air est un bien précieux pour nous car toutes les choses partagent le même souffle de vie. L'arbre, l'animal et l'homme.
Seattle (chef de la tribu des Dwamish) .


- "Les paroles des blancs sont écrites sur l'eau."
Sitting Bull (chef des Sioux Hunkpapas).


- "La différence entre les blancs et les indiens, c'est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la nature."
Indien inconnu connaissant les mentalités de son peuples et des blancs. ...


- "Les morts des blancs oublient le pays de leur naissance quand ils s'en vont pour cheminer sous les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre merveilleuse, car elle est la mère des Indiens. Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs odorantes sont nos soeurs, les chevreuils, le cheval, le grand aigle sont nos frères."
Seattle (chef des Dwamish).


- "Seul avec mon feu de camp, je laisse mon regard se perdre sur les crêtes des collines qu'auréolent d'innombrables feux de camps autour desquels se sont assemblés les hommes d'une race en train de disparaître. J'ai la sensation que la vie de ces enfants de la Nature, tire, comme le jour qui se meurt, à sa fin."
Edward S. Curtis en 1905 (Auteur d'un encyclopédie en 20 volumes sur les Indiens).


- "Il y a longtemps, mon père m'a répété les paroles de son père : une fois, un saint homme lakota appelé Drink Water rêva de ce qui devait se passer. Il rêva que les bisons revenaient sur Terre et qu'une race venue d'ailleurs tissait une toile tout autour des Lakotas. Et il dit: "Vous vivrez dans des maisons carrées, grises, sur une terre infertile..." Parfois on en sait plus en rêve que lorsqu'on ne dort pas."


-"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."
Black Elk (Chef Sioux).




. C'est tout pour l'instant. Nous rajouterons de nouvelles citations dans les prochaines mises à jour du sites.



Retour Indian Spirit